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mercredi 9 avril 2014

Bonjour Madame / Monsieur, Puis-je vous être utile ?

Journée éprouvante mais très intéressante... 

La formation a été particulièrement intensive, remplie de stress, de bourrage de crane et d'exercices théoriques et pratiques. Celle-ci se déroulait avec l'ensemble de l'équipe du magasin (ma responsable, mes deux collègues vendeuses et moi-même) et était pilotée par Isabelle, la directrice du magasin du centre-ville. Le réveil fut très difficile, la panne d'oreiller n'était pas loin... 8h30 nous voila toutes réunies à boire un café dans la galerie vide, à commencer à évoquer de bon matin le nouveau concept de l'enseigne.
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Nous avons eu le droit à de nombreuses explications détaillées par rapport aux nouveaux rituels de vente que nous devons toutes assimilées le plus rapidement possible. Par rapport à ça, nous avons passée la majeure partie de la matinée à constituer des binômes conseiller/client et à effectuer des simulations de vente devant la formatrice. Tout cela dans le but de vérifier que nous respectons bien toutes les étapes de vente imposées (évocation de l'histoire de l'entreprise, vocabulaire technique, gestuelle adaptée...) mais également pour analyser nos points forts et nos "axes d'améliorations".

Moi qui ait toujours été très à l'aise à l'oral, j'ai paniqué au moment de mon sketch de vente et j'ai perdu un peu mes moyens. Même si j'ai réussi à faire une vente à peu près correcte, mon stress me faisait devenir encore plus maladroite que d'habitude que ce soit dans mes gestes (et voilà que je te fais tomber les boites de chaussures) ou dans mes mots (grosse hésitation). Je réfléchissais tellement au discours que je devais employer que j'en ai perdu toute ma spontanéité et que je n'arrivai même pas à soutenir du regard ma "fausse" cliente. 

Bien sur, ce manque de contact visuel m'a valu une réflexion de la part de la formatrice : heureusement ma responsable m'a soutenu en affirmant que ce n'était pas du tout habituel de ma part de réagir comme ça.
S'en est suivi un tête à tête avec Isabelle qui m'a rassuré sur le fait qu'elle n'était pas là pour me "casser", qu'il fallait que j'agisse naturellement et qu'il était tout à fait normal que j'ai encore des choses à apprendre étant donné que j'étais la petite nouvelle.

Elle m'a redonné un peu confiance en moi en me disant que j'étais élégante, que j'avais plein de points positifs (ouf...) et que je m'étais bien intégrée à l'équipe. Il est vrai que chacune de nous a une personnalité bien définie ce qui nous rend toutes complémentaires les unes des autres.


Déborah est la fille posée par excellence qui maîtrise les caractéristiques techniques de chaque produit sur le bout des doigts. Fiona est la bonne commerçante, empathique avec les clients et toujours de bons conseils. Enfin il y a moi, la petite rigolote qui joue sur le sourire et l'humour pour faire passer avant tout un moment agréable au client.

La pause midi était très sympa puisque pour la première (et sans doute la dernière) fois de l'année que nous avons eu l'occasion de toutes manger ensemble, pendant que la responsable et la formatrice "gardaient" le magasin. En effet, d'habitude nous avons toutes nos pauses en décalées de façon à être toujours là pour la clientèle. Du coup, j'ai vraiment apprécié de discuter un peu avec elles en dehors du contexte du boulot, même si nous avons passer la plupart du temps à parler du déroulement de la formation.

Même si la journée n'a pas été simple, je pense qu'elle a tout de même été bénéfique dans le sens où l'équipe en ressort encore plus soudée et compétente. De plus, j'ai vraiment réalisé que la chaussure devenait une vraie passion. Le chaussant, la cambrure, le cuir, la hauteur du talon, la teinte, l'entretien... le conseil est présent sur tous les fronts et j'adore ça. A la fin de l'après-midi, nous avons toutes eu le droit à un bilan personnalisé.. Contrairement à ce que je m'étais imaginée (par rapport au fait que je ne me sentais pas à l'aise durant mes ventes "observées"), ce fut très positif et j'ai eu le droit à de nombreux compliments. Apparemment j'ai beaucoup de potentiel, et j'ai une très bonne technique de vente.

Au niveau des progrès à faire, il faut que je travaille ma manière de présenter l'univers de la marque pour faire rêver le client (et créer un sentiment d'attachement). Il faut également que j'approfondisse ma connaissance de la collection et des tendances propres aux chaussures en utilisant des termes plus précis et réfléchis. (entrainement CAB : caractéristiques, avantages, bénéfices !).


PS : Mention spéciale au sketch de Fiona où ma responsable et moi-même devions interpréter un duo de clientes mère/fille d'accord sur rien quant aux choix des produits. Juste épique