Pages

lundi 9 juin 2014

I'll be there for you... (Part.2)

Heureusement, mon dimanche a totalement changé la donne.

J’ai pris la route dans la matinée pour aller manger seule-à-seule avec ma grand-mère paternelle et je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce moment. 
Cela faisait bien longtemps qu’on avait pas passé un moment toutes les deux et je dois avouer que ça m’avait vraiment manqué. 

Evidemment, nous nous sommes remémorées pas mal de souvenirs concernant son enfance, la mienne, celle de mon père, de mes tantes et puis nous avons parlés de nos petites vies quotidiennes. Et surtout, nous avons abordés des sujets dont nous n’avions encore jamais eu l’occasion de parler : le premier amour de ma grand-mère, sa rencontre avec Papy Paul … et j’ai découvert une autre facette de ma Mamie Jo.

Oui, car naïvement, je ne m'étais jamais imaginée que Mamie avait déjà été amoureuse d'un autre que Papy. Différence de religion - et donc d'éducation - oblige, la relation a été arrêté prématurément par leurs parents qui voyaient d'un très mauvais œil leur fréquentation respective.
Même si elle ne regrette rien, elle m'a avoué qu'une part d'elle se demandait parfois comment sa vie aurait tourné s'il n'y avait pas eu ce genre de difficultés, si leur génération avait été plus "ouverte"...

Apparemment Jacques (le nom de l'ancien amoureux en question) est décédé dans les années 2000 et dès qu'elle a appris ça, Mamie a filé sur sa tombe par "devoir" comme si elle voulait, malgré tout, lui dire un au-revoir personnalisé. 
Suite à ça, je lui ai demandé de me raconter la façon dont Papy Paul (que je n’ai jamais connu) était rentrée dans sa vie. Elle m’a alors dit que sa meilleure amie de l’époque lui avait demandé de l’accompagner à un bal pour ne pas être la seule fille... 

A partir de là, Papy avait remarqué Mamie et l’a invité à dansé pendant la soirée. 
Ils se sont alors échangés leurs adresses avant de s’envoyer des lettres et de finir par se revoir quelques mois plus tard et … finir leur vie ensemble. (A noter : papy est décédé en 1985 d’un problème cardiaque nécessitant une greffe qu’il n’a jamais eu).

Depuis, Mamie jo ne s’est pas retrouvée quelqu’un mais a profité de sa retraite pour s’engager dans une association luttant contre les maladies cardio-vasculaires en tant que trésorière très investie. Cela lui a permis de rencontrer beaucoup de gens, d’être plus overbookée que n'importe quelle autre grand-mère et même... de recevoir la médaille du bénévolat. 
Aujourd’hui, même si elle ne fait plus partie de l’association, elle garde contact avec tout ce petit monde qu’elle voit régulièrement et continue à les accompagner lors des sorties importantes. 

Après ces confidences, un ventre bien rempli et un dernier café pour la route, j’ai été rendre visite à ma mère qui était très contente de me voir. On a donc pris un verre au soleil en parlant de tout et de rien et en profitant du beau temps…