Pages

vendredi 5 septembre 2014

Rome, la ville éternelle. (Chap.2)

Entre temps, nous nous sommes ancrées davantage dans la culture en testant les plats typiques de la cuisine italienne : les bruschettas, la charcuterie, les pastas (carbonara, amatriciana, arrabiatta...), les pizzas, le risotto, les focaccias au chocolat... J'ai notamment eu une véritable révélation pour les tomates au vrai goût de tomates fraîches : je crois que je ne m'en remettrai pas.

Enfin, j'ai été véritablement charmée par l'attitude souriante et chaleureuse des italiens.
Je pense surtout à Mabel, la gérante de notre hôtel, qui a pris soin de nous tout le long de notre séjour à coups de conseils, de sourires et de petites attentions trop mignonnes.

Mais j’aime rentrer de vacances. Retrouver mes repères, mes habitudes, mes bonnes adresses. Pouvoir à nouveau cuisiner, dénicher des livres dans ma langue… J’aime encore plus voir les vitrines changer. Les nouvelles collections, les gens qu’on retrouve. L’idée que bientôt on dégustera des chocolats chauds.

Peut-être bien que le froid qu’on connaît plus souvent en été ces années freine un peu cette envie de retour à la maison. Ou bien la reprise du boulot, encore. Mais une chose est sûre. Je n’aimerais pas autant les vacances si elles ne se terminaient pas. Alors en revenir, c’est déjà savourer les prochaines qu’on aura. Et rien qu’à cette idée…qu’est ce que je suis contente d’être rentrée !

« La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s'élève du cœur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d'un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines. »