Pages

vendredi 6 février 2015

Lettre à mes 13 ans. (Part.1)

Ma très chère C. de 13 ans, 

Tu ne me connais pas – ou du moins pas encore - l’inverse n’est pas vrai. Oh, je sais que ça peut avoir l’air complètement fou, mais la seule chose dont tu as besoin de savoir sur moi est que je t’écris depuis le futur et que je te connais très intimement. Mon objectif n’est pas de te raconter tout ce que tu vas vivre, mais plutôt de t’apporter quelques encouragements pour que tu avances dans la vie plus sereinement. Nous avons assez lu de livre de science-fiction sur les paradoxes temporels pour savoir qu'il serait dangereux d'essayer de changer ce que sera demain et/ou aujourd'hui.... Alors j’imagine que tu es hormonalement instable, un poil sensible, que tu viens de t’engueuler avec ta mère (t’inquiète ça s’améliorera avec le temps), que tu stress « à mort » pour ton prochain DS d’histoire et que ton DM de maths te donne du fil à retordre. Mais en attendant, si ça peut te rassurer, tu auras 15 en maths pour le Bac. Je sais c’est surprenant ! 

Enfin, entrons dans le vif du sujet... J’imagine qu’il y a des milliers de questions que tu te poses et je me doute que ce ne sont pas les bonnes qui te viennent en tête en premier. Parce que non, les mecs, c’est pas LE sujet prioritaire ! Mais puisque tu insistes. Non pas que je veuille te faire peur, mais les mecs et toi, ça va être un beau bordel. Le vent finira certes bien par tourner. A un moment. Enfin je dis ça non pas parce que je le sais, non, non, mais parce que je garde vraiment espoir… Très bonne nouvelle cependant : tu vas faire l’amour. Bon, ton « premier » ne sera définitivement pas l’homme de ta vie mais au moins tu vas y arriver ! Je peux même te dire que tu connaîtras un ou deux coups d’un soir « juste comme ça », comme cette fois où… Oops tu n’as que 13 ans… Désolée… D'ailleurs il faut que tu sache que, dans la nouvelle génération, la plupart des grandes histoires démarrent  « comme ça » également. Bref. 

Autre bonne nouvelle, sache que tu ne seras pas moche toute ta vie. Non, avec le temps, tu réussiras à te maquiller correctement sans que ton khôl te fasse ressembler à une morte-vivante et – surtout – tu trouveras (enfin) ton style. Alors sache que les années qui t’attendent sont belles, riches et toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certes, tu vas (en vrac) pleurer, être déçue, blessée, avoir envie de taper dans les murs, voir toutes tes certitudes s’effondrer, et te sentir parfois abandonnée. Mais tu vas aussi rire à en pleurer, assister à des concerts de rêve, lire des chefs-d’œuvre, découvrir des pays merveilleux, passer des moments uniques avec tes amis (le lycée sera plein de belles rencontres t’inquiète), et toujours te relever. Bon, accroche-toi quand même pour toute l'année 2010, qui risque d’être un peu complexe à gérer. Mais tu n’en ressortiras que plus heureuse et fière... 

Surtout, n’oublie jamais que rien n’est insurmontable.