Wayward Pines : un mélange de Twin Peaks et de Lost, co-signé par le réalisateur du Sixième Sens.. Il n'en fallait pas plus pour qu'on tienne mon coup de cœur télévisuel de l'été.
Synopsis : Ethan Burke, l’un des meilleurs agents des Services Secrets du Bureau de Seattle, qui enquête sur la disparition mystérieuse de deux collègues, se réveille dans une ville inconnue après un grave accident de voiture : Wayward Pines. Une petite bourgade avec un hôpital sans patients, un bar qui change de propriétaire d'un jour à l'autre, un sheriff qui adore la glace au rhum-raisin... et tout un tas d'autres bizarreries. A son réveil, ses souvenirs sont intacts mais il réalise qu’il n’a plus aucun moyen d’entrer en contact avec le monde extérieur. Son téléphone, son portefeuille, son argent et sa carte d’identité ont disparu et il commence à prendre conscience que la petite Wayward Pines n’est pas aussi lisse et parfaite qu’il n’y paraît…
Après avoir réussi à s'extirper des griffes d'une infirmière qu'on dirait tout droit sortie d'un film d'horreur, Ethan Burke va croiser le chemin d'une barmaid qui lui suggère que les apparences sont toujours trompeuses. Tandis que ses proches s'inquiètent de sa disparition, Burke essaye désespérément de s'enfuir de Wayward Pines mais, rien à faire, toutes les routes le ramènent au sinistre village... En effet, Wayward Pines n'est pas seulement un lieu tranquille. La ville semble immobile dans le temps, comme vivant à une autre époque, en décalage avec le monde dont Burke est issu.. Dès la fin du pilot, la série mise sur la confusion qu'elle inspire au téléspectateur : Où sommes-nous ? Dans un complot de grande envergure ? Dans un univers d'anticipation ? Dans l'imagination du personnage principal ? Ou dans une version moderne du Truman Show ?
De questions en questions, on ne cesse de vouloir comprendre ce qu’il se passe et chaque épisode entraîne de nouvelles interrogations qui, nous apporte des réponses éclairées dès l'épisode 5. On a donc là une mini-série de 10 épisodes remplie de mystères qui nous plonge dans un univers inquiétant et qui réussit agréablement à tirer son épingle du jeu...