Pages

vendredi 31 juillet 2015

Pourquoi regarde-t-on des films d’horreur ? ...

Voilà une question que beaucoup d’entre nous peuvent se poser. Pourquoi éprouvons-nous du plaisir à regarder des scènes que nous trouvons ignobles ?

On distingue souvent deux types de personnes : Ceux qui attendent avec impatience la fameuse scène où l’héroïne se fait enfin attraper et découper en morceaux, et puis les autres qui se cachent les yeux dès qu’une goutte de sang apparaît à l’écran (je vous ai démasqué !). Le film d’horreur est un passage obligé de l’adolescence. On se retrouve entre amis, on se prépare du pop-corn, ou toutes sortes de nourritures trop sucrés, on éteint la lumière, on se trouve une place entre deux copains pour s’y agripper, et... on attend d’avoir peur. Tandis que les petites filles préféreront regarder un conte de fée et les mères de famille un film romantique, les adolescents chercheront la peur. Explication ? Les personnes qui regardent des films d’horreurs sont à la recherche d’adrénaline. Ils ont envie d’être effrayés, d’être captivés le temps d'une parenthèse... 

Aux Etats-Unis, lors de la projection test de la série Hannibal, qui raconte les origines du mythique serial-killer à grand renfort de chair humaine mitonnée en sauce, la directrice de la chaîné a pu faire un constat plus que surprenant. Tous les hommes sont sortis en disant "beurk, c'est beaucoup trop gore.", alors que les filles s'extasiaient - "c'est brillant, j'adore !". C'est donc officiel. Au prince charmant fayot, nous préférons désormais l'ogre cannibal. Car se plonger dans cet univers, c’est ressentir autant de sensations que dans le manège d’un parc d’attraction. De plus, des neurologues ont montré que dans le cerveau, les synapses de la peur sont relativement proches de ceux du plaisir. Coïncidence ? En plus de permettre de s’évader, les films d’horreurs sont un moyen de transgresser les normes sociales qui condamnent la violence et la torture. 

Dès l'enfance, on nous dit que si on marche dans une ruelle sombre, on risque de se faire agresser. Alors autant affronter ses peurs. De plus, le bourreau est quasiment toujours appréhendé à la fin, contrairement à ce qui se passe dans la réalité. Enfin, il ne faut pas oublier que quand nous regardons un film d’horreur, nous nous trouvons dans un endroit sécurisé. Imaginer un instant être spectateur de torture dans la réalité... Le plaisir disparaitrait immédiatement pour laisser place à la panique totale ! (Dans le cas contraire, cassez-vous d'ici vous n'êtes qu'un psychopathe !). Alors je l'avoue, l'épouvante est un de mes pêchés mignons, ça me déstresse après une rude journée... Et si vous vous retrouvez un tant soi peu dans cet article, je vous conseille de foncer voir le troisième volet de la saga "Insidious" qui est juste ...Terrorisant.