Pages

lundi 1 mai 2017

On a embarqué pour une expédition transatlantique...

Implanté au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44), Escal'Atlantic est un musée-paquebot complètement immersif. Sur 3 500 m², il recrée les espaces et les ambiances caractéristiques des paquebots de légende qui effectuaient les grandes liaisons maritimes. C'est un musée vivant, avec une scénographie qui vous donne vraiment l'impression d'être embarqué à bord d'une expédition transatlantique comme dans le paquebot "France" (1962) ou le "Normandie" (1935).

C’est donc avec excitation que nous avons emprunté la passerelle d'embarquement… 

On a frissonné en découvrant le pont du bateau et la salle d’embarquement en ayant la véritable impression d'être embarqué à bord d'une croisières prestigieuse de l'époque, un peu comme le Titanic. On visite alors les cabines, le restaurant, le pont de promenade, la salle des machines, le poste de commandement... le tout agrémenté de dispositifs multimédias, jeux, documents et films d'archives permettent de passer instantanément du statut de visiteur à celui de voyageur.  Dans les coursives dignes des bateaux des années 1900, nous découvrons une série de panneaux explicatifs très clairs et très ludiques, avec des dessins et des chiffres clés. On apprend donc qu’une traversée Le Havre – New York durait 7 jours en 1906, 6 jours en 1927 et enfin 4,5 jours en 1962. On découvre aussi avec surprise qu’un voyage transatlantique coûtait 11 jours de salaire pour un chirurgien en 1ère classe et 66 jours pour une vendeuse en 2e classe !

On s'intéresse aussi la vie à bord de ces géants : les activités proposés aux passagers, le rôle de l'équipage, l'espoir d'accéder à une nouvelle vie pour certains (American Dream quand tu nous tiens !)... Luxe, mise en scène tout contribue à nous faire rêver et nous prendre au jeu. Petite cerise sur le gâteau : le bar du musée est vraiment très agréable d'autant que les cocktails servis sont vraiment très bons et à un prix vraiment abordable (mention spéciale pour l'Escale aux Antilles à 6 €). Ainsi, depuis cette visite, Mr.T et moi n'avons qu'une envie : faire une VRAIE croisière.

Du coup, on se met à regarder les offres du Club Med  en se disant que, peut-être, un jour...

____________________________________________________________________________


_________________________________________________________________________________