Ça fait un moment que je pense à écrire cet article, mais je ne savais pas par où commencer. Déjà, je n’arrivais pas à trouver un titre… Un jour, je voulais le nommer « Moi, des enfants ? Jamais ! », le lendemain « Des enfants ? Pourquoi pas plus tard… » ou encore « Pour le moment, je privilégie mon couple à mon désir d’enfant »… Tout ça pour au final m’apercevoir que j’avais la réponse sous le nez : il faut me rendre à l’évidence, je ne sais pas si je voudrais des enfants un jour. Un jour c’est oui, le lendemain c’est non, certainement pas...
___________________________________________
Je me suis toujours dit que quand je serai "grande", posée et amoureuse, ce serait une de mes priorités numéro 1, et ça l'était dans mon plan de vue de petite fille de 10 ans 1/2 en tout cas. Mais, voilà, on y est, quelques années plus tard. J'ai une bonne situation professionnelle (pas méga bien payée mais j'ai la chance d'être à temps complet, en CDI, dans un milieu que j'aime et qui est plus que bouché aujourd'hui), un amoureux que j'aime et qui m'aime en retour, des vraies projets de vie à deux... et toujours pas le moindre désir d'enfant en vue. Même à moyen-terme, ça me semble complètement surréaliste. J’aime ma vie telle qu’elle est, car j’ai la chance, je le reconnais, d’avoir la vie que j'espérais : je voyage de temps à autre, je vois mes amis régulièrement, j'ai de très bons rapports avec ma famille, je passe mon temps à visiter et planifier la découverte de nouvelles choses... Cerise sur le gâteau : Chéri ne veut pas forcément avoir des enfants un jour. Lui aussi aime la petite vie qu'on s'est construits tous les deux et,égoïstement peut-être, nous n'avons pas forcément envie de faire des concessions qui nuirait à notre propre bonheur.
Aujourd’hui,
il y a donc ce gros point d’interrogation qui plane au-dessus de ma
tête : est ce que je serais plus, ou moins heureuse avec un enfant ?
Inutile de te dire que je n’ai pas la réponse, et personne ne
l’aura à ma place, même pas Chéri. J’ai déjà essayé de faire des listes des avantages et des inconvénients, histoire d’y voir plus clair. Sauf que pour le moment, la liste des inconvénients dépasse largement celle des avantages… Il faut dire qu’à l’heure actuelle, j’ai un travail très prenant, avec des horaires variables : je travaille absolument tous les samedis, je rentre au plus tôt à 19h30, et pendant les périodes promotionnelles il peut m'arriver de ne pas pouvoir prendre de jour de repos. Ce qui,
incontestablement, me laisse penser que si un jour j’ai un déclic,
je n’aurais probablement pas d’autres choix que d'aménager mon temps de travail (passer à temps partiel), voire carrément de domaine d'activité. Et puis - principalement pour cette raison - je ne vois pas comment nous aurions le temps de profiter de notre couple si nous devons nous occuper en plus d’un enfant. Et encore, je ne parle même pas des couches, des réveils à 3 heures du mat', des problèmes existentiels sur l'éducation, et des problèmes financiers tout courts.
___________________________________________
Alors oui, je n’ai parlé que des inconvénients « logistiques », auxquels beaucoup de parents ont à faire face à un moment donné, et qui trouvent une solution finalement, car leur désir d’enfant dépasse ces problématiques… Alors, pour le moment, je laisse traîner... Je me dis que j’ai encore le temps pour y voir plus clair. Intérieurement, je me suis fixée une limite à 30 ans pour prendre une décision, une vraie. Ce qui nous laisse 5 ans avec Chéri pour profiter de la vie ensemble, voyager, s’amuser… Faire tout ce dont nous avons envie de faire, et qui ne serait plus possible une fois avec des enfants, histoire de ne rien regretter, si un jour nous décidons de sauter le pas !
This is Us, ou LA série du moment qui te donne envie de fonder ta petite famille. |