Pages

lundi 20 mars 2017

Et le meilleur restaurant du monde est ... L'U.Ni !

Il est de ces endroits que l’on préfère garder pour soi tant on s’y sent bien. De ces endroits où comme disait Baudelaire « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». L’U.Ni c’est ma meilleur découverte gastronomique de tous les temps. L’environnement d’abord. Rue Fouré, dans ce quartier à l’Amélie Poulain avec ses bistrots, ses restos, ses fleuristes, ses garagistes… On pousse la porte, accueil souriant de la jeune maîtresse des lieux, Laetitia Marquer. A l'intérieur, une décoration sobre et raffinée : du bois, des pierres, un lustre en métal brut qui rappelle l’ambiance industrielle des Machines non loin. Contre le mur habillé de lambris bruts et blancs, un poêle et une alternance de tables de différentes hauteurs, avec une jolie verrière au fond de la salle (transformable en patio pendant la saison estivale). Accaparé par cette belle salle on en aurait presque oublié le petit salon cosy pour déguster l'apéritif et/ou attendre le reste des invités.

Ici, tout débute par un sourire et, une fois attablé, par un bouillon végétal extrêmement parfumé servi à la japonaise. Se rincer la bouche, se souvenir du temps passé, s’apprêter au repas désormais imminent. Une dégustation que le chef Nicolas Guiet (ancien second d'Eric Guérin, lui-même un chef très renommé) souhaite « non pas de saison avec un menu qui change tous les 3 mois, mais d’hyper saison avec un menu Carpe Diem qui évolue sans cesse. ». Dès le départ, les très bons points s’enchaînent avec grâce, au gré des plats et petites attentions d’un service irréprochable ! Car, oui, le personnel est vraiment aux petits soins, sans en faire trop non plus. Très professionnels, discrets mais souriants, respectant le service à droite, annonçant les plats de façon précise et sans hésitation. Dîner chez l'U.ni, c'est prendre son temps & consacrer sa soirée à découvrir une cuisine de saison, locale, raffinée, multi-saveurs & multi-couleurs ! C'est se laisser guider en 4 temps : entrée, poisson, viande et dessert. D'autant que c'est la sommelière qui a le soin d'accorder les verres de vins aux différents plats (blanc pour l'entrée et le poisson, puis rouge pour la viande et le dessert) et qui, après nous avoir fait deviner la typologie du vin servi, commente avec nous les bouteilles qu'elle a sélectionné.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un menu surprise (qui change tous les 15 jours), qui ne peut que ravir les papilles puisqu'il suffit de confier au moment de la commande ses quelques interdits, intolérances ou autres difficultés avec tel ou tel produit ! C'est bien simple,  vous vous laissez alors guider par le chef, qui vous concocte un pur délice, allez, c'est parti ! Encore une fois, c'est juste parfait : la cuisson du poisson, les sauces de la viande, la fraîcheur de l'entrée... D'autant que les associations sont inédites, parfois surprenantes et c'est toujours un régal tant pour les yeux que pour le palais, Pas besoin d'avoir peur sur le fait de ne pas avoir faim pour un menu aussi important car les plats sont fins et les quantités idéales pour finir chacune des assiettes avec très très grand plaisir. Une merveille d’inspiration méridionale, végétale incluant des petites touches asiatiques avec, comme toujours dans cette jolie cuisine, des goûts bien marqués et des cuissons respectueuses du produit. Petit bonus non négligeable, le chef se fait un point d'honneur à venir saluer ses clients à la fin du service pour échanger sur les recettes et les produits utilisés... En bref, à réserver de toute urgence (et bien à l'avance)
_______________________________________________________________________

L'U.ni, 36 rue Fouré à Nantes Menu découverte Mets & vins en 4 temps : 42€ 
+ 2 verres de vin : 55€ Il est plus que conseillé de réserver avant au 02.40.75.53.05
_______________________________________________________________________