Il y a quelques jours de ça, Thomas et moi avons découvert le site de Loisirs Enchères, une start-up bordelaise créée en 2014, qui propose des mises aux enchères de séjours ou de places pour des événements. Nuits dans un hôtel de charme, séances de spa, places de théâtre, croisières fluviales, découvertes gustatives.. Des loisirs parfois insolites qui sont désormais à notre portée, et ce dans toute la France, même à l'étranger !
Les produits proposés sont souvent haut de gamme mais on peut également trouver de petites perles insolites ou encore peu connues. La mise de départ est toujours de 1 euro, il suffit de se créer un compte pour pouvoir enchérir gratuitement. Selon les produits proposés, les enchères durent de 30 minutes à plusieurs semaines. Dans ce délais, les enchères montent progressivement. Le dernier enchérisseur qui a effectué la mise la plus haute à la fin du compte-à-rebours est le gagnant de l’enchère. Il suffit alors de régler l’enchère pour obtenir son bon de réservation et son numéro unique qui permet de recevoir les papiers officiels nécessaires au voyage. Cette semaine, par exemple, le site proposait des enchères sur un week-end à Marrakech, une nuit en roulotte dans la Vallée de la Loire ou encore pour un Jazz Brunch au Réservoir à Paris. Des produits que l’on peut obtenir pour la moitié du prix !
A noter : Attention, il y a toujours des frais de dossier à prendre en compte dans vos enchères! Sachant que la valeur des biens (prix public) est toujours indiquée pour plus de transparence.
Vu que, pour une fois, nous connaissons nos dates de vacances de février un minimum en avance, nous avons décidé de jeter un œil rapide dans la section "vacances" du site en regardant si, par hasard, une offre correspondrait aux dates que nous avions déja posées. Et là... UNE offre en particulier a retenu notre attention ; "Séjour de 4 nuits 3* pour 2 à Cracovie avec petits déjeuners et vols inclus Paris / Pologne". L'enchère avait atteint 150 euros, il restait alors 2h00 avant la fin du décompte, sachant que le voyage était affiché au prix initial de 640 euros ! Ni une, ni deux, nous nous sommes fixés un budget commun (300 euros grand maximum soit 150 euros chacun) et nous avons enchéri en espérant de toutes nos forces que nous remporterions la mise même si cela nous semblait trop beau pour être vrai.... Pendant les 10 dernières minutes de l'enchère, nous avons continué à surenchérir jusqu'à ce que quelqu'un de sans doute plus riche et plus fort que nous passe la barre des 320 euros ce qui était au-delà de ce qu'on s'était dit. Même si nous n'y croyions pas vraiment, j'avoue que je me suis quand même sentie déçue et pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti le "stress des enchères".
Le lendemain, je n'arrêtais pas de repenser à cette offre, à mon envie de découvrir la Pologne, de partir à l'étranger car cela faisait bien trop longtemps et surtout nous nous sommes rendus compte que nous n'étions encore jamais partis à aussi loin tous les deux. La journée se passe, je me renseigne sur les "incontournables" de Cracovie et, bizarrement, je n'arrive pas à me changer les idées. Quelle ne fut pas ma surprise quand - en rentrant du boulot - je trouve mon cher et tendre devant l'ordinateur, sur LE site en question en ayant retrouvé exactement la MÊME offre qui avait été reconduite ! Cette fois, plutôt que de risquer la fausse joie, nous avons laissé l'écran dans un coin de la pièce en jettant des coups d’œil de temps en temps pour savoir où en était le prix... A 10 minutes de la fin, l'offre était toujours dans notre budget vu que les acheteurs potentiels semblaient plus frileux que ceux de la veille. Les minutes passent, le prix monte petit à petit... 170, 210, 241, 242 , 243 €.... Là on se dit qu'il serait peut-être temps d'enchérir vu que l'offre est encore à notre portée ! Sauf que, pile au moment où l'on se dit ça, quelqu'un monte directement à 280 euros alors qu'on a encore deux bonnes minutes devant nous.
281, 285, 286, 290, 294, 295, 298..... Nous sommes à 10 SECONDES de la fin. Nous voyons le compte à rebours defiler pendant que l'offre reste toujours à 298 euros ! Et alors là.... je ne sais pas ce qui s'est passé - un timing parfait ou de la chance pure et dure - mais à LA DERNIERE SECONDE, j'ai cliqué plus vite que mon ombre en inscrivant 299................... Il n'y a même pas eu 2 secondes de latence quand... "FELICITATIONS ! VOUS REMPORTEZ L'ENCHERE !".
OH MON DIEU ! OH MON DIEU ! NOUS PARTONS A CRACOVIE DANS UN MOIS !