Synopsis : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle prend alors sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.
_________________________________________________________
Lorsque celui-ci a été annoncé, j’avoue avoir eu très peur, le film d’animation Disney fait parti de mon Top 3 (avec Aladdin et La Belle au Bois Dormant). Et puis après avoir vu la bande annonce avec la sublime et talentueuse Emma Watson, je me suis dit qu’il ne pouvais être raté. J’ai été totalement sous le charme de ce film dès les premières secondes et jusqu'aux dernières. C’est une pure merveille, une réussite, c’est l’adaptation parfaite du film d’animation ! Disney a réussi son pari en trouvant un casting parfait, en donnant une dimension particulière au film grâce à un soucis du détail admirable et des chansons et musique à la hauteur de son prédécesseur. Les chansons sont identiques à la version animée mais par contre il y a quelques nouvelles chansons (trois si je ne m’abuse) qui viennent je pense de la comédie musicale et qui sont, à mon sens, peut-être un peu de trop. Les décors sont splendides ! On nous en met plein les yeux aussi bien avec le petit village de Belle que le paysage ou bien encore le château de la Bête. Le petit village a été inspiré de plusieurs villages français (Conques, Carrenac, Sarlat, Monpazier et Noyers sur Serein).
Les décors, accessoires, costumes, coiffures et maquillage ont été faits pour être les plus fidèles possible à la France des années 1740. L’équipe du film a cherché à refléter la réalité de l’époque car il est vrai que dans le dessin animé nous n’avions aucune idée de celle-ci. J’ai adoré justement le passage sur le village vu que l’on retrouve des paroles en français. Et puis, l’aperçu de Paris est également magique. Ce qui m’a le plus marqué c’est la scène du bal où l’on voit tous ces petits détails du décor crées par la magie du cinéma mais aussi propre à Disney. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois pendant le film tellement il était beau et parfait dans son adaptation. Que dire des effets spéciaux qui sont également là pour nous donner des étoiles dans les yeux ! Quel magnificence dans les personnages déjà ! Retrouver Lumière, BigBen, Plumette, Chip ou encore la commode. Ils sont animés à la perfection et on a réellement l’impression de voir la réalité sous nos yeux. On a l’impression qu’ils sont vivants. Je ne parle même pas du passage où Lumière chante ! Cette scène haute en couleurs qui est également dans le dessin animé est recréee parfaitement et nous en met plein les mirettes !
Par ailleurs, La Bête est incontestablement le personnage le plus réussi ! Aussi effroyable qu’attachant, il est encré d’une fine maladresse ondulant sur un humour faisant de lui un antagoniste aussi imposant que Belle. En résumé, je dois dire que je n’aurai pu rêver mieux comme adaptation de La Belle et la Bête ! Ce film est magnifique, une pure merveille. Le casting est parfait et les effets spéciaux absolument splendides. J’aime le soucis du détail en plus par rapport aux décors. Bref, vous l’aurez compris j’ai littéralement adoré et je ne peux que vous conseillez d’aller le voir, surtout si vous êtes fan du film d’animation. Enchantements assurés ...